Bienvenue dans ce Cluedo revisité spécial SQ !!
Avant le début de la partie, le Maître du Jeu (moi en l'occurrence) va vous révéler certains indices par MP. Vous devrez les garder rien que pour vous jusqu'à ce que le Maître du Jeu vous en ordonne le contraire.
Exemple :
Le joueur A reçoit comme indices en début de partie : Zortel et Heaven ne peuvent pas l'avoir tué, ils buvaient un lait de chèvre sur Pluton et ont mangé du chou fleur à la petite cuillère.
Chaque joueur reçoit des indices différents en début de partie. Les indices sont donnés aléatoirement. Il sera donc possible qu'un joueur reçoive par exemple plusieurs information de lieux et aucune d'armes.
Une fois que chaque joueur aura reçu ses indices, la partie pourra débuter. Il faudra que vous formuliez des hypothèses.
Exemple : Je soupçonne Valinquish d'avoir tué Johnny à grands coups d'humour sur Terre.
Vous rédigerez vos hypothèses en postant simplement dans le sujet. Vous pouvez utiliser un peu de RP pour faire vivre la partie.
Chaque joueur doit attendre au minimum que deux autres joueurs aient formulé des hypothèses avant de pouvoir en formuler une nouvelle.
Exemple :
JOUEUR A : Je soupçonne Valinquish d'avoir tué Johnny à grands coups d'humour sur Terre.
JOUEUR B : Je soupçonne Wind d'avoir tué Johnny avec un chou fleur sur Vénus.
JOUEUR C : Je soupçonne Tigrou d'avoir tué Johnny en se servait des escarpins Louboutin qu'il portait aux pieds en allant à une soirée mousse sur Mars.
A ce moment la seulement le joueur A aura le droit de formuler une deuxième hypothèse.
Merci de mettre en évidence chaque accusation en la soulignant ou en écrivant d'une autre couleur pour faciliter la vie de votre dévouée Maître du Jeu. Vous avez le droit d'utiliser les indices qui vous ont été révélés en début de partie.
Exemple : Le joueur A reçoit comme indices en début de partie : Zortel et Heaven ne peuvent pas l'avoir tué, ils buvaient un lait de chèvre sur Pluton et ont mangé du chou fleur à la petite cuillère. Il a le droit de dire : Je soupçonne Zortel d'avoir tué Johnny à grands coups d'humour sur Vénus. Ainsi, la seule inconnue qu'il aura sera donc l'arme du crime. Et si un joueur peut prouver que cette arme n'a pas été utilisée, ça permettra au joueur A de supprimer cette arme de sa liste d'inconnus. Attention cependant à ne pas dévoiler aux autres vos indices sans qu'ils aient besoin de les demander...
Le Maître du Jeu tiendra à jour en parallèle de vos posts un récapitulatif de vos accusations sous cette forme-ci :
Joueur A :
- Suspect : Zortel
- Arme : humour
- Lieu : Vénus
- Réfuté par : Joueur Z
Le nom du joueur inscrit en face "réfuté par" sera l'un d'entre vous qui aura reçu en indices une ou plusieurs informations proposées par le joueur A. Dans ce cas la, le joueur A (émetteur d'hypothèse) enverra un MP au joueur qui réfute (le joueur Z) et le joueur Z sera obligé de lui révéler 1 indice.
Exemple : Le joueur Z reçoit comme indices en début de partie : Zortel et Heaven ne peuvent pas l'avoir tué, ils buvaient un lait de chèvre sur Pluton et ont mangé du chou fleur à la petite cuillère.
Le joueur A dit : Je soupçonne Zortel d'avoir tué Johnny à grands coups d'humour sur Pluton.
Le Maître du Jeu dira :
- Suspect : Zortel
- Arme : humour
- Lieu : Pluton
- Réfuté par : Joueur Z
Le joueur A devra donc aller voir le joueur Z par MP qui pourra alors soit lui dire que Zortel est innocent, soit que ça ne peut pas avoir eut lieu sur Pluton.
Attention, un joueur B peut avoir eu comme indice que l'humour n'a pas pu être utilisé mais vous n'obtiendrez qu'une preuve à la fois. De plus, un joueur a le droit de vous fournir plusieurs fois le même indice, même si il en à d'autres en sa possession.
Dans le cas ou le joueur qui réfute mettrait plus de 12 heures à répondre, vous pouvez envoyer un MP directement au Maître du Jeu qui vous transmettra l'information.
Lorsque vous penserez connaître le crime dans son ensemble, vous devrez poster un "J'accuse". Vous pouvez accuser à n'importe quel moment de la partie. Si l'accusation est réfutée par personne, cela voudra donc dire que votre suspect, le lieu et l'arme que vous avez trouvé sont bons et que vous avez gagné la partie ! Un détective ne pourra être déclaré vainqueur que si il a trouvé le criminel, son arme et le lieu. A ce moment là, la partie prendra fin.